Actemium Maintenance Mécanique Dunkerque chargée du suivi technique de la station hydrogène SHYMED

La Société de Projet SHYMED (Solution HYdrogène pour la Mobilité Electrique du Dunkerquois), réunissant la Communauté Urbaine de Dunkerque, Hynamics (filiale du groupe EDF) et la Banque des Territoires, exploite depuis le 1er septembre une station de production et de distribution d’hydrogène par électrolyse.
Située dans la zone industrielle de Petite-Synthe à Dunkerque, cette station d’une puissance de 1,25 MW sera capable de produire jusqu’à 540 kg d’hydrogène par jour, contribuant ainsi à réduire chaque année l’émission d’environ 1145 tonnes de CO2. Le site assurera un approvisionnement continu en hydrogène bas carbone pour 10 bus et 3 véhicules de collecte des ordures ménagères de la Communauté urbaine.
Un service expert et réactif de proximité
Aux termes d’un appel d’offres lancé en octobre 2024, Actemium Maintenance Mécanique Dunkerque s’est vu attribuer en juillet 2025, le contrat de maintenance et d’assistance à l’exploitation de la station pour une durée de trois ans. L’entreprise nordiste assurera une prestation multi-technique (mécanique, tuyauterie, électricité et instrumentation) pour un service expert et réactif de proximité qui permet d’assurer le bon fonctionnement au quotidien de l’installation.
Un savoir-faire élargi et renforcé
La première intervention d’Actemium Maintenance Mécanique Dunkerque qui aura lieu fin octobre sera accompagnée d’une période de formation par Hynamics au process de création d’hydrogène par électrolyseur. L’acquisition de cette expertise spécifique complétera le savoir-faire existant de l’entreprise dans le domaine de la distribution de gaz (azote, oxygène, hydrogène…). Actemium Maintenance Mécanique Dunkerque assure en effet la maintenance depuis 26 ans des pipelines et des postes de distribution de gaz d’Air Liquide dans les Hauts de France. Fort de cette collaboration au long cours, le leader mondial des gaz lui a confié en juillet 2025 une intervention très spécifique sur une boîte froide sous vide permettant de transformer l’hydrogène gazeux en hydrogène liquide du site aérospatiale de Kourou en Guyane.
De nombreux atouts
Cette forte et longue expérience des travaux sur des sites de production et de distribution de gaz a été déterminante dans le choix d’Actemium Maintenance Mécanique Dunkerque par Hynamics. Mais d’autres facteurs ont également joué : la capacité de l’entreprise à assurer une prestation multi-technique, sa forte culture du service et de la maintenance et sa proximité géographique avec le site SHYMED (Actemium Maintenance Mécanique Dunkerque étant implantée à Grande Synthe).
© Alec Bocquart.