Actualités Nos réalisations / Maintenance industrielle

Le port de Lyon se modernise avec Actemium Maintenance Belfort

Début 2025, Actemium Maintenance Belfort a remporté le marché de rénovation électrique et mécanique d’un des deux portiques à conteneurs du port Édouard Herriot à Lyon. Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet de développement du trafic fluvial entre la Méditerranée et Lyon, confié par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) à CMA CGM. Objectif : impulser une dynamique ambitieuse de transition vers une logistique plus durable, en renforçant l’axe fluvial Méditerranée-Rhône-Saône comme alternative performante et écologique au transport routier.

Une pérennisation de la relation avec la CNR

 Spécialisée depuis plus de 20 ans dans la maintenance et la rénovation de ponts roulants qui représente 90% de son chiffre d’affaires, Actemium Maintenance Belfort signe ainsi sa deuxième opération avec la CNR après la rénovation en 2022 d’un dégrilleur de la centrale hydroélectrique de Bourg-lès-Valence. Une reconnaissance de son expertise sur un marché où les équipements, qui nécessitent de mener des travaux en hauteur, font l’objet d’une réglementation très stricte.

Changement de 32 groupes motoréducteurs

Sur le projet du port de Lyon, l’entreprise belfortaine doit mener à bien la rénovation intégrale du système de contrôle/commande et la modernisation mécanique du mouvement de translation (changement des 32 groupes motoréducteurs avec leur système de maintien et installation d’une chaîne porte-câbles sur le mouvement de direction). Objectif : fiabiliser et moderniser un équipement clé datant de 2007 et dont la vétusté et les problèmes de fiabilité ne permettaient pas d’accompagner la montée en puissance du transport fluvial de conteneurs.

Une maîtrise de bout en bout

Avec 8 techniciens mobilisées au plus fort du projet, Actemium Maintenance Belfort, qui doit livrer l’équipement d’ici novembre 2025, gère la maîtrise d’œuvre et une majorité d’opérations en interne, des études à la réalisation du chantier (électricité, automatisme et mécanique). Une maîtrise de bout en bout habituelle pour cette entreprise qui, dans le cadre d’autres projets, peut se charger également en interne du volet hydraulique.

Fiabilisation du fonctionnement

Cette transformation majeure du port de Lyon permettra à CNR et CMA CGM de disposer d’un équipement fiabilisé pour au moins 15 ans et d’un outil désormais adapté aux objectifs de doublement, d’ici 2032, du fret fluvial sur le Rhône qui ne représente aujourd’hui que 5 % du transport de marchandises sur l’axe Marseille-Lyon, contre 80 % pour le trafic routier et 15 % par le rail.

Envie d'en savoir plus ?