Maintenance par drone des ponts mobiles du Grand Port Maritime de Dunkerque
Le Grand Port Maritime de Dunkerque inspecte un de ses ponts mobiles par drone avec Actemium Maintenance Mécanique Dunkerque.
Depuis début 2021, Actemium Maintenance Mécanique Dunkerque gère le contrat de maintenance préventive de 6 écluses et 4 ponts levants routiers du Grand Port Maritime de Dunkerque.
Le contrat porte sur diverses opérations de maintenance préventive et notamment de contrôle mécanique de charpente, et vibratoire. Ces opérations visent à détecter en amont des problèmes techniques ou d’usure pouvant nécessiter des opérations curatives afin d’éviter un arrêt de l’installation.
Surveiller des installations difficiles d’accès
Au début de sa collaboration avec Actemium Maintenance Mécanique Dunkerque, le Grand Port Maritime de Dunkerque a demandé à l’entreprise d’assurer une mission de contrôle d’un pont levant datant des années 1960.
Le client souhaitait en effet surveiller l’évolution de plusieurs fissures, des boulonneries défaillantes et certains points de corrosion de cet ouvrage vieillissant en attendant son remplacement (les travaux de remplacement du pont sont en cours depuis fin 2022).
Les atouts d’un drone
Pour mener à bien un contrôle mensuel de ce pont de 50 mètres de long, plutôt que d’utiliser des nacelles nécessitant de lever le pont et donc de couper la circulation routière pendant plusieurs heures, les équipes Actemium ont alors imaginé recourir à un drone.
Après les nécessaires accréditations pour piloter ce type d’engin et maîtriser la réglementation en vigueur, les équipes ont pu utiliser l’appareil et prendre ainsi des photos et des vidéos 4K des points sensibles et les plus inaccessibles de la structure.
Les gains pour le client sont notables
- 2 heures d’intervention au lieu d’une journée avec nacelle
- Un coût divisé par 3 par rapport à une intervention classique avec nacelle
- Une diminution sensible des risques
- L’observation de zones inaccessibles
- Une plus grande proximité avec les points à contrôler
Les contrôles mensuels par drone ont notamment incité le port à limiter la vitesse des camions sur le pont et surtout à valider le maintien en exploitation.
Depuis, le Grand Port Maritime de Dunkerque a demandé à Actemium de contrôler de façon ponctuelle une anomalie en haut de la flèche d’une grue de 60 mètres, et d’assurer la surveillance semestrielle de deux grues de maintenance de 40 mètres.