
Une expertise historique dans les solutions d’automatisation pour la logistique
Élevons votre process intralogistique à son optimum
Actemium Logistics conçoit, réalise et maintient des solutions automatisées sur mesure pour l’intralogistique, en neuf comme en retrofit.
L’activité d’Actemium s’appuie sur un réseau d’entreprises européennes ayant toutes plus de 20 ans d’expérience.
Avec plus de 1 000 experts dont 400 dédiés à la maintenance, Actemium Logistics a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 103 millions d’euros.
Une expertise à chaque étape de votre projet
-
CONCEPTION
Des équipes dédiées de 20 à 30 personnes par projet vous accompagnent avec : Conseil & ingénierie Étude de faisabilité Analyse des flux Simulation (outil de modélisation) Retrofit & optimisation des installations existantes
-
ÉTUDES TECHNIQUES
Gestion de projet (128 collaborateurs) Informatique (44 collaborateurs) Automatisme (80 collaborateurs) Mécanique (74 collaborateurs) Électricité (38 collaborateurs)
-
MONTAGE EN ATELIER
18 500 m² de surface de montage 45 chefs d’équipe / monteurs
-
TRANSPORT & LIVRAISON
Prise en charge complète de la logistique.
-
INSTALLATION SUR SITE
Engagement qualité & méthodes Sécurité : nos Règles d’Or (manutention, électricité, zones sécurisées) Gestion de projets complexes (aérien, co-activité…) 86 chefs de chantier / monteurs
-
MISE EN SERVICE
Basculement sécurisé en production Interventions en horaires décalés (nuit, week-end) Tests en étroite collaboration avec le client

Une offre complète de maintenance logistique
Une offre complète et intégrée avec 400 collaborateurs ayant un lien direct avec les équipes de conception :
- Tiers-maintenance pour les constructeurs
- Maintenance postée sur site
- Maintenance itinérante
Une approche en 3 axes : Maintenance opérationnelle, Ingénierie maintenance & performance et Audit & innovation technologique
Une valeur ajoutée unique sur le marché, grâce à une synergie entre conception, installation et maintenance
Au service de la performance logistique
Des solutions adaptées aux 5 principales fonctions du processus intralogistique
-
Superviser / piloter
Superviser / piloter
Gestion et surveillance du flux d’informations tout au long du processus logistique via un WCS (Warehouse Control System) édité par l’UXP Corp et intégré par Actemium, deux sociétés de VINCI Energies. Une synergie qui permet une plus grande sécurisation du projet en termes de risque d’exploitation, de délai, de pérennité, d’évolutivité du système et de performance.
-
Tri haute cadence
Tri haute cadence
Tri haute cadence de grands volumes de produits au sein d’un entrepôt. Différents types de trieurs haute cadence existent, chacun adapté à des besoins spécifiques selon la nature des produits, la cadence et la place disponible dans l’entrepôt. Ces installations intègrent généralement des systèmes d’identification par codes-barres 2D, 3D ou RFID, ainsi que des dispositifs de mesure, certifiés ou non.
-
Stockage automatisé
Stockage automatisé
Utilisation de systèmes robotisés permettant de réaliser des opérations de stockage et destockage. Étape permettant d’automatiser l’organisation et la gestion des stocks, tout en optimisant le processus et l’utilisation de l’espace (réduction des erreurs de stockage, amélioration de la rapidité des opérations et de la sécurité, densification du stock).
-
Palettisation/dépalettisation
Palettisation/dépalettisation
L’automatisation de cette fonction permet de répondre aux exigences modernes de rapidité et de flexibilité dans les processus logistiques, tout en réduisant les coûts, en améliorant la sécurité et en optimisant la gestion des ressources (précision, qualité, stabilité, séquencement des produits, gestion des poids, flexibilité et évolutivité).
-
Préparation de commandes
Préparation de commandes
Ce processus complexe est essentiel pour les destinataires car il impacte directement la date de livraison et sa qualité. Il peut être réalisée en utilisant différents process (pick and pack, pick then pack, préparation de commandes multiples, goods to man, man to goods, transtockers, mini loads..)
L’innovation, au cœur des solutions logistiques d’Actemium
Les entreprises d’Actemium travaillent chaque jour à rendre l’innovation opérationnelle au cœur de votre entrepôt ou usine en recourant à diverses technologies ou solutions :
- Réalités virtuelle & augmentée
Applications notamment lors des étapes de l’avant-vente et dans le cadre de la maintenance (accès à la documentation technique, aux process de maintenance…).
Bénéfices : réduction des erreurs, identification des points difficiles, des problèmes voire des disfonctionnements.
- AIV/AMR
Les Autonomus Intelligent Vehicles (AIV) et les Autonomous Mobile Robots (AMR) raccordent les différentes fonctions du processus intralogistique.
Bénéfices : flexibilité et rapidité de mise en place des systèmes goods to man.
- IoT
L’Internet des objets permet de connecter des objets mobiles avec des objets fixes.
Bénéfices : vérification de la cohérence des passages lors du process logistique, optimisation du suivi de préparation de commandes et de la traçabilité (RFID…).
- Data scientist
Le travail des data scientists consiste à analyser les données des machines connectées.
Bénéfices : identification des tendances en vue d’une maintenance prédictive.
- IA
L’intelligence artificielle offre diverses applications notamment au sein des systèmes de palettisation hétérogène de colis.
Bénéfices : optimisation de l’espace et stabilité de la palette, gain de temps et de productivité, réduction des coûts logistiques, flexibilité accrue lors de configurations variables, réduction des erreurs humaines, traçabilité et amélioration continue.
- Analyse d’image
L’analyse d’image utilise des caméras et des algorithmes pour extraire automatiquement des informations visuelles utiles à partir d’images numériques.
Bénéfices : localisation, identification et classification automatique des objets lors d’opérations de dévracage et de picking, détection d’anomalies lors d’opérations de maintenance de colis ou de bagages.
- Robotique/Cobotique
La robotique recourt à des machines autonomes ou semi-autonomes capables de réaliser des tâches logistiques sans intervention humaine directe. La cobotique utilise de cobots (robots collaboratifs) conçus pour travailler aux côtés des humains.
Bénéfices : amélioration de la productivité et de la précision, réduction des TMS (troubles musculosquelettiques), adaptabilité aux changements de commande ou de référence, cadences plus régulières, réduction de la casse et des erreurs, meilleure ergonomie et conditions de travail.