Accompagnement de Michelin sur un projet innovant

A la demande de Michelin, Actemium Cournon Engineering s’est engagé à accompagner le leader mondial de la mobilité durable à réorganiser la gestion des chutes de bandes de gommes issues d’une ligne de production de pneus à cadence rapide. Ce projet, technologiquement innovant, a dû se réaliser dans des délais de réalisation courts.

Un an se sera écoulé entre la demande du client et la mise en route de cette machine. 

L’innovation réside dans l’intégration d’une nouvelle ligne de production dans un environnement existant. Cette ligne est composée de deux robots Yaskawa équipés de préhenseurs spécialement étudiés et synchronisés pour être capables de saisir de la gomme tout en tenant compte d’une cadence de traitement ultra rapide. 

Dans ce projet, la tâche de préhension est essentielle car elle doit s’adapter à différentes variables (taille, texture, cadence, poids des chutes de bandes de gommes qui peuvent monter jusqu’à 800 mm pour 10 kg).

Grâce à son offre d’ingénierie conseil, véritable bureau d’études déporté et la synergie avec les équipes Michelin, Actemium Cournon Engineering livre une machine complexe et performante lui permettant de confirmer sa capacité d’intégration des technologies de l’industrie 4.0.

Pour aboutir sur ce projet, qui s’est déroulé durant toute la durée de confinement, les équipes ont été capables de remises en cause, de recadrages, de compromis afin de tenir les engagements de coûts, de délais et de performances attendus.