Actemium Le Havre portuaire & levage à la manœuvre au barrage de poses

Voies Navigables de France a entrepris la rénovation complète du barrage de Poses, le plus grand des sept ouvrages qui ponctuent la Seine ente Le Havre et Paris.

Depuis 2020, dans le cadre d’un groupement avec VINCI Construction Maritime & Fluvial, Botte Fondations et Berthold, Actemium Le Havre Portuaire & Levage, expert des infrastructures portuaires et fluviales (études, travaux et maintenance) intervient sur ce chantier d’une envergure exceptionnelle qui doit s’achever en 2024.

Actemium Le Havre Portuaire & Levage assure le démontage, la rénovation et le remontage des mécanismes de manœuvre des batardeaux et des vannes du barrage mais aussi la réfection de l’ensemble de l’électricité et de l’automatisme du site.

Les défis techniques sont de taille. Entre autres défis, Actemium Le Havre Portuaire & Levage doit ainsi assurer en toute sécurité le déplacement d’une poutre à batardeaux de 35 mètres et 34 tonnes et d’une des cinq vannes du barrage qui ne pèse pas moins de 70 tonnes.

La réussite de ce chantier hors normes repose sur la qualité des expertises réunies au sein de ce groupement mais aussi sur la solidarité entre les différentes entreprises qui le compose.