Biométhane : Actemium, en partenariat avec 3C Métal, accompagne Téréga dans sa transition énergétique

Teréga est le gestionnaire du réseau de transport de gaz du quart Sud-Ouest de la France. Il assure également une activité de stockage de gaz naturel. 

Client historique d’Actemium Pau, l’opérateur gazier lui commande les équipements et services nécessaires au bon fonctionnement de son réseau de collecte, de transport, de stockage et de livraison du gaz : postes de livraison, postes de sectionnement, équipements des unités de compression / recompression du gaz, mais aussi instrumentation, automates, équipements électriques et maintenance associés à ses différents sites.

Début 2021, Actemium Pau a remporté un contrat cadre de fourniture de postes d’injection de biométhane. Connectés à une unité de production, ces postes d’injection de gaz issu de la fermentation de matières organiques sont destinées à alimenter le réseau de Teréga en biométhane.

Une première unité a été livrée fin 2021. Un autre poste a été installé en août 2022 dans la région de Pau et trois autres le seront en 2023 dans le sud-ouest.

Forte de sa bonne connaissance des spécifications de son client, Actemium Pau a su mener à bien la gestion d’un projet complexe nécessitant la coordination de nombreux métiers :

  • Équipements électriques
  • Instrumentation
  • Automatismes
  • Construction métallique
  • Tuyauterie (avec son partenaire 3C Métal)

En accompagnant ainsi Teréga dans sa transition énergétique, Actemium Pau se positionne sur le marché porteur des énergies renouvelables.