Le « re-use » appliqué aux travaux électriques en milieu industriel

L’an dernier, l’un de nos clients industriels a été victime d’un court-circuit sur la cellule disjoncteur de l’arrivée HT de son système électrique. Coupé du réseau par RTE, l’entreprise cambrésienne spécialisée dans la fabrication d’équipements mécaniques voit ainsi son activité totalement interrompue.

Contactée en urgence, Actemium Cambrai trouve la solution en proposant à son client une cellule HT d’occasion reconditionnée. La proposition a l’avantage de résoudre le problème en quelques jours au lieu des 12 à 35 semaines habituellement nécessaires pour la livraison de ce type de produit neuf et ce, pour un coût inférieur d’environ 30%.

De plus, cette solution offre des avantages écologiques notables :

  • Un impact minoré au niveau du transport, les produits reconditionnés provenant de sites locaux
  • Une moindre utilisation de matières premières

Quelques mois plus tard, un autre client d’Actemium Cambrai, spécialisé dans le transport subit également un incident avec l’explosion d’une cellule HT défectueuse. L’entreprise de travaux électriques dédiée à l’activité industrielle lui propose sa solution de « re-use ».

L’échange avec les clients et l’intérêt de ceux-ci sont tels qu’Actemium Cambrai a décidé depuis de généraliser cette démarche sur les disjoncteurs de plus de 1000 ampères, sur les variateurs de plus de 90 KW et sur les transformateurs de distribution BT.

Une contribution concrète à la transition énergétique et à la décarbonation au plus près des besoins du terrain.