Revamping chez SUEZ Pont de Claix

Actemium effectue un revamping du Système Numérique de Contrôle Commande de l’unité SUEZ, sur la plate-forme chimique du Pont de Claix.

L’installation de SUEZ IWS Chemicals de Pont de Claix, proche de Grenoble, est destinée à valoriser des déchets industriels dangereux liquides en produisant de l’énergie sous forme de vapeur industrielle, dans le strict respect des normes de sécurité et environnementales.

Depuis 1990 : Une collaboration durable

Actemium accompagne depuis plus de 30 ans la plate-forme chimique du Pont de Claix dans l’évolution de son process industriel. Actemium Lyon Process Automation et Actemium Grenoble travaillent en collaboration et sont régulièrement mobilisés pour divers projets au cœur des nombreuses unités de la plate-forme : Suez, Vencorex, Air Liquide, Exctracthive etc.

Les premiers projets sur cette unité ont consisté à réaliser la construction du premier Système Numérique de Contrôle Commande (SNCC). Actemium a ensuite mis en œuvre sa solution propre de traçabilité des sécurités procédés appelée Matrix Guard ainsi que son application d’historisation et visualisation des données de procédés, l’Actemium Courbe.

En 2020 : Le revamping SNCC de l’unité SUEZ

Les équipes Actemium sont à nouveau sollicitées cette année 2020 pour réaliser le revamping du SNCC de l’unité SUEZ.

Les premières missions déjà réalisées : analyser le système en place, consulter les fournisseurs et établir les comparatifs techniques.

Pour la suite du projet, Actemium Lyon est en charge du codage de l’ensemble des éléments technologiques choisis et des FAT (Factory Acceptance Test). Actemium Grenoble se charge des études et de la réalisation des travaux électriques et d’instrumentation pour le remplacement du SNCC. La mise en service est planifiée pour l’été 2021.

Grâce à cette collaboration de longue date avec SUEZ, Actemium dispose d’une parfaite maîtrise des process de l’installation et de toutes les technologies en place sur le site. Associées à l’expertise SNCC d’Actemium, SUEZ peut compter sur la disponibilité des équipes et le respect du niveau de service attendu.

Chiffres clés : 

  • 2 300 entrées/sorties
  • 5 communications Modbus (protocole d’échange de données)
  • 12 recettes batch

Contact Actemium :

  • Hervé PAYS
  • Responsable Réalisation Actemium (Courbon SAS)
  • email : herve.pays@actemium.com
  • tel : +33 6 14 96 42 56