Viapost confie à Actemium le déploiement de la solution de tri « Sort & Drive » sur la plateforme d’Argonay

Face au développement du e-commerce et à l’explosion des achats en ligne, VIAPOST, prestataire logistique filiale du groupe La Poste, a choisi Actemium Lyon Logistics pour le déploiement d’une solution nouvelle génération « Sort & Drive » sur son centre de tri d’Argonay, au Nord d’Annecy.

35 000 colis par jour sont triés, préparés et chargés dans les véhicules de livraison dernier kilomètre

Auparavant sur ce type de plateforme, les livreurs réalisaient manuellement un picking et un tri de colis sur étagères pour ensuite charger les colis dans leurs véhicules. La nouvelle solution automatisée, déployée à l’heure actuelle, permet d’accélérer le temps de préparation des tournées de livraison. Elle intègre l’injection des colis et le tri à la tournée des facteurs, qui pourront ensuite charger les colis dans leurs véhicules stationnés en sortie du bâtiment.

Une solution de tri efficace, évolutive et ergonomique

La solution installée par Actemium Lyon Logistics repose sur un système de tri mécanisé constitué de 4 lignes de déchargement automatisé, chacune composée d’un convoyeur télescopique permettant aux opérateurs de déposer manuellement les colis depuis les remorques. Ces colis sont ensuite acheminés sur un convoyeur, puis identifiés et mesurés grâce à un tunnel de lecture incluant des caméras haute résolution pour la lecture code-barres. Ils sont ensuite pesés, via un système de pesage dynamique certifié, et acheminés jusqu’à un système de tri vertical « crossbelt mécanique » fourni par notre partenaire Interroll.

Ce système innovant et évolutif permet une très grande efficacité de tri mécanique à moyenne cadence, capable d’atteindre 6 200 colis par heure grâce à ses 80 sorties. Il ne nécessite peu de maintenance, pour un coût global avantageux en comparaison aux solutions électriques. Cette solution a été pensée et développée avec le client pour le confort des opérateurs : très faible niveau sonore, sorties chariots amovibles, postes de travail ergonomiques, etc…

La solution Sort & drive a permis de diviser par 3 le temps de préparation des tournées de livraison

« Développée avec nos partenaires Actemium Lyon Logistics, Sick et Siemens, cette solution permet le tri des colis par tournée de livraison et en dispersion, pour la première fois dans un référentiel courrier postal, réduit le temps de préparation, tout ceci avec un budget d’investissement très raisonnable » détaille Pascal Cesari, Directeur industriel chez Viapost.