Actualités Décarbonation & Hydrogène / Nos réalisations

Constellium fait des économies d’énergie à la suite d’un audit énergétique

Constellium est le leader mondial de la transformation d’aluminium, reconnu principalement par les secteurs de l’aérospatial, de l’automobile et de l’emballage. L’entreprise française compte une trentaine de sites à travers le monde dont 24 unités de production. Cinq d’entre elles sont implantées dans l’Hexagone. C’est le cas de l’usine de Montreuil-Juigné dans le Maine-et-Loire.

Un partenariat avec Actemium Angers et Actemium Maintenance Energies Auvergne

Employant quelque 250 salariés, le site Constellium de Montreuil-Juigné, qui fabrique sur une superficie de 130 000 m2 une grande variété de produits semi-finis en aluminium, est un client historique d’Actemium Angers. C’est donc naturellement à cette dernière que l’usine s’est adressée pour l’audit énergétique que lui impose le code de l’énergie. Grâce à sa maîtrise du process, Actemium Angers a la capacité de proposer des pistes très pragmatiques, et de les prioriser en fonction des retours sur investissements. Actemium Maintenance Energies Auvergne a réalisé en amont l’audit energétique qui a permis de tirer une première piste d’économie d’énergie, la destratification. Cette dernière a l’avantage d’offrir un retour sur investissement rapide aidé par les Certificats d’Energies (CEE)

Une économie d’énergie significative à moindre coût

L’installation de destratificateurs, des canons à air installés au plafond, consiste à rabattre vers le sol l’air chaud naturellement accumulé en hauteur.

Constellium a renouvelé sa confiance auprès d’Actemium Angers en lui confiant l’installation de ces canons dans son atelier de 10 000 m2 et le raccordement d’un système de régulation basé sur le calcul des différences de températures entre le plafond et le sol. Le local était d’autant plus intéressant à équiper que sa toiture culmine à 15 mètres de haut. Or, un espace clos gagne en moyenne 1° de température par mètre.

 Entamés fin 2022 et finalisés en février 2023, les travaux vont permettre à Constellium de réduire sa facture de gaz (diminution de la consommation de 26% ) mais également d’améliorer le confort de ses salariés, qui constatent déjà un climat plus agréable.

 De nombreuses autres pistes d’économie

 Actemium Angers a géré le dossier de bout en bout, de l’audit via Actemium Maintenance Energies Auvergne, à la mise en œuvre du projet qu’elle a assurée elle-même, par le financement CEE opéré par une autre filiale de VINCI Energies, Greendeed.

D’autres ateliers du site de Montreuil-Juigné pourraient être à leur tour équipés de destratificateurs d’air. Sans compter les autres pistes proposées par le rapport d’audit, pour lesquelles Actemium serait aussi en mesure de les accompagner : variateurs de vitesse, éclairage LED, isolation des fours, optimisation des brûleurs à gaz, systèmes de régulation des groupes de froid, monitoring d’énergie, etc…

 

 

 

Envie d'en savoir plus ?